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Qui sommes-nous ?

Leaders du conseil en communication et en économie. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers constitue un partenariat regroupant des consultants suisses réputés, spécialistes du conseil en communication et en économie. Nous accompagnons nos clients en matière de communication d’entreprise, des relations publiques, de la communication financière et relative aux marchés des capitaux, de la communication de crise, des fusions-acquisitions et des affaires publiques. Nous les assistons dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des contenus appropriés.

Longues années d’expérience et vaste réseau relationnel. Gage d’expérience internationale et de savoir-faire avéré en matière de gestion de la communication et des crises, Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers dispose d’un vaste réseau de relations personnelles dans les milieux de l’économie, de la politique, de la culture et de la vie publique. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est leader en Suisse dans le conseil en opérations de fusion-acquisition et en introductions en bourse.

Avocats de leurs clients. Les associés de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers se perçoivent comme les « avocats » de leurs clients pour toutes les questions liées à la communication. Ils les aident à développer des stratégies appropriées ainsi qu’un contenu de qualité. Par leurs compétences et leur réseau de relations, ils contribuent dans une large mesure à ce que ces contenus atteignent les publics cibles.

Conseil individuel et suivi personnel. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers fournit à ses clients des conseils et une assistance sur mesure et individualisés. Chaque client est encadré personnellement par un associé. Tous les associés disposent de nombreuses années d’expérience dans la direction d’entreprises actives au plan international et connaissent le marché de la communication pour y avoir personnellement longuement travaillé.

Interconnexion nationale et internationale. A travers ses bureaux de Zurich, Berne et Genève, la société de conseil est présente dans les principaux centres économiques et politiques de Suisse. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre exclusif d’AMO et de Fipra, les premiers réseaux internationaux du monde du conseil en communication financière et des affaires publiques.

 

Nos valeurs et principes

  • Professionnalisme, indépendance, intégrité, fiabilité, probité et discrétion sont les valeurs fondamentales auxquelles nous adhérons dans nos activités de conseil auprès de nos clients.
  • Dans toutes nos actions, notre priorité absolue est de protéger les intérêts de nos clients.
  • Les consultants mettent leur compétence, leur expérience et leurs relations à disposition de tous les clients.
  • Chaque associé gère personnellement ses mandats et en assume la pleine responsabilité.
  • Nous nous attachons à défendre les intérêts de nos clients avec un engagement sans faille et le sens de nos responsabilités, tout en conservant la distance critique nécessaire au bon exercice de notre activité.
  • Nous restons neutres dans nos conseils et dans nos recommandations.
  • Nous refusons ou révoquons les mandats qui ne sont pas ou ne sont plus compatibles avec nos principes.
  • Nous évitons les conflits d’intérêts et sommes transparents à l’égard de nos clients en ce qui concerne les mandats de sociétés concurrentes.
  • Dans tous les domaines de notre activité, nous respectons la législation suisse en vigueur et nous comportons à l’égard de nos interlocuteurs et des autres parties prenantes de manière responsable et dans le respect de leur mission.
  • La société répond de ses associés et se porte garante de toutes les obligations et responsabilités endossées par ceux-ci.

Notre responsabilité vis-à-vis de nos mandants. Nous conseillons nos mandants en matière d’options de réponses politiques, de stratégies et de tactiques. Ce faisant, nous indiquons les limites et les possibilités du processus de formation de l’opinion politique. Dans notre action, nous respectons les us et coutumes du Parlement et des exécutifs.

Nos contacts avec nos interlocuteurs sont basés sur la confiance. Nous faisons preuve en toutes circonstances de la plus totale transparence vis-à-vis de nos clients et de nos interlocuteurs.

Notre approche des affaires publiques, notamment du lobbying. En Suisse, la défense des intérêts est réglementée et inscrite dans la loi.* Elle autorise l’accès à une large base d’argumentation et permet ainsi une formation d’opinion reposant sur une grande diversité de sources d’information.

Notre action est empreinte de respect pour les missions, droits et obligations de nos interlocuteurs dans les milieux de la politique, de l’économie et de la société. Nous les informons en toute transparence de nos objectifs et de nos mandants.

Notre travail consiste à défendre les intérêts de nos clients en tenant compte de l’environnement politique, économique et sociétal. Nous les aidons à catégoriser les différents points de vue et à imposer les leurs dans ce contexte.

*Constitution fédérale; loi sur le Parlement, p. ex. art. 11 ; règlements du Conseil national et du Conseil des Etats, p. ex. chapitre 4 ; loi fédérale sur la procédure de consultation ; loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration, etc.

 

Un réseau mondial

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre suisse exclusif des principaux réseaux internationaux de conseil en matière de communication financière et d’affaires publiques:

amo

AMO, premier partenariat mondial de stratégie et de communication financière, permet une couverture mondiale des marchés des médias et des capitaux en s’appuyant sur des réseaux relationnels locaux.

Actuellement, AMO sert ses clients par le biais de bureaux au Royaume-Uni, aux Etats-Uni, en Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Russie, en Espagne et Amérique latine, aux Pays-Bas, en Suède et en Chine.

AMO se classe régulièrement aux premiers rangs des league tables de Mergermarket, le service d’information international des banques d’affaires.

fipra

Fipra (Foresight International Policy and Regulatory Advisers), dont le siège est à Bruxelles, est le principal réseau mondial de conseil en matière d’affaires publiques internationales. Il compte parmi ses membres les meilleurs conseillers en affaires publiques, politique publique et réglementation et accompagne ses clients dans les domaines des relations gouvernementales, ainsi que dans celui des questions réglementaires.  Fipra, dont le réseau s’est élargi au plan mondial depuis sa création en 2000, est désormais actif dans plus de 60 pays.

 

Conseil

  • Elaboration et accompagnement de stratégies
  • Concepts en matière de communication et de positionnement
  • Gestion thématique
  • Analyse et gestion de la réputation
  • Gestion des enjeux stratégiques et communication de crise
  • Relations publiques en période de contentieux
  • Stratégie en matière de réseaux sociaux
  • Stratégie de marques
  • Stratégie de responsabilité sociale des entreprises

 

Travail auprès des médias et relations publiques

  • Gestion et établissement de relations avec les médias
  • Conception et rédaction de textes, d’argumentaires et de Q&R
  • Publication de communiqués de presse
  • Planification et organisation de conférences de presse et de plates-formes de dialogue
  • Surveillance et analyse des médias

 

Affaires publiques

  • Défense d’intérêts politiques et économiques – au niveau national ou international dans plus de 60 pays
  • Entretien de contacts avec les autorités et les parlementaires
  • Analyse et gestion des parties prenantes
  • Elaboration de stratégies de campagne
  • Analyse et gestion d’enjeux politiques

 

Communication et transactions liées au marché des capitaux

  • Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication lors de transactions sur le marché des capitaux
  • Communication dans le cadre de fusions-acquisitions ou d’introductions en bourse
  • Meilleures pratiques et analyses de perception
  • Course aux procurations (proxy fights) et défense
  • Ciblage d’investisseurs et roadshows
  • Planification, organisation et accompagnement d’événements destinés aux investisseurs et analystes
  • Conception et élaboration du contenu de présentations IR et de sites web

 

Documentation

  • Présentations de dirigeants
  • Planification et rédaction de documents d’information
  • Ghostwriting (notamment de discours, de prises de position et de présentations)

 

Coaching et formations

  • Workshops
  • Formations médias
  • Formations à la communication de crise

 

Audits de communication

  • Evaluation de l’efficacité et de l’efficience de toutes les prestations de communication
  • Test de résistance en communication d’entreprise
  • Audits IR

 

Aloys Hirzel

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
Mobile: +41 79 401 43 79
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Aloys Hirzel

La gestion d’entreprise: une question publique. Les exigences auxquelles sont confrontés les décideurs dans le cadre des entreprises et des projets s’alourdissent de jour en jour. Dans un contexte d’incertitude croissante, image et réputation peuvent rapidement évoluer. Les consommateurs, investisseurs et autres groupes d’influence exigent des prises de position claires. Les compétences sociales de la direction et des entreprises occupent une place de plus en plus importante dans la réponse à ces exigences.

Les consultants de Hirzel.Neef.Schmid analysent l’opinion du grand public par rapport aux entreprises nationales et internationales, aux services publics, aux gouvernements, ainsi qu’aux personnages publics. Ils s’engagent pour que le public considère leurs clients de manière optimale.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Aloys Hirzel:

  • le développement et l’implémentation de stratégies novatrices pour la communication interne et externe d’entreprises dans des situations normales et de crise
  • la consolidation d’intérêts particuliers en vue de faire passer ou d’imposer des concepts et stratégies souverains à l’entreprise
  • l’accompagnement sur le plan de la communication de projets stratégiques (assainissements, reprises, fusions, IPO)
  • la gestion de la réputation et des attentes

Expérience. Aloys Hirzel est co-fondateur et a été jusqu’en 1996 le président du conseil d’administration et partenaire dirigeant de Trimedia Communications, la plus importante société de conseil en communication de Suisse, active également sur le plan international.

Jusqu’en 1976, il était directeur de la communication et de la presse des entreprises Mövenpick, après avoir été rédacteur auprès de plusieurs quotidiens.

Aloys Hirzel est membre de l’International Public Relations Association, de la European Association of Political Consultants (EAPC). Il enseigne également auprès de diverses universités et hautes écoles.

Dr. Jörg Neef

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
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Dr. Jörg Neef

Identification et objectivité. Les consultants Hirzel.Neef.Schmid. sont principalement actifs dans la communication professionnelle et la gestion de situations particulières. Nous remplissons cette fonction en analysant les situations importantes pour nos clients et en faisant preuve de critique constructive.

Nous nous identifions aux intérêts légitimes de nos clients sans perdre pour autant la distance et l’objectivité nécessaires.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Jörg Neef:

  • il endosse le rôle de « sparring partner » pour les cadres supérieurs, les conseils de direction et les organes de surveillance
  • il développe et applique, pour des sociétés et pour leurs dirigeants, des stratégies de positionnement auprès de « stakeholders »
  • il accompagne les processus de changement (fusions, reprises, entrées en bourse et restructurations) dans des entreprises nationales et internationales

Expérience. Jörg Neef est Docteur en économie et en sciences sociales et a étudié auprès des universités de Zurich, Nice et Stanford, USA.

Avant de rejoindre Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, il était directeur général sur le plan mondial de la communication corporate et du marketing pour la banque d’investissement Credit Suisse First Boston (CSFB).

Jusqu’en 1996, il était secrétaire général et Chief Communications Officer de Credit Suisse (CS).

Jusqu’en 1985, Jörg Neef était co-directeur du département Economic Research de CS après avoir été, jusqu’en 1977, chef de rubrique économique à la Neue Zürcher Zeitung.

Dr. Victor Schmid

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Fax: +41 31 312 64 35
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Dr. Victor Schmid

Une présence crédible. Les décideurs souffrent d’une isolation croissante, mais, en parallèle, il est de plus en plus difficile de relever seul le défi de traiter avec des groupes d’interlocuteurs exigeants. Il devient donc essentiel de pouvoir activer les réseaux de relations adéquats.

Grâce à leurs réseaux relationnels tissés au fil des ans, les conseillers de Hirzel.Neef.Schmid. ouvrent à leurs clients les portes des milieux économiques, politiques, culturels ou sociaux.

Nous établissons les contacts nécessaires pour nos clients et les suivons dans l’entretien de leurs propres relations.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Victor Schmid:

  • la médiation de relations et de contacts avec les gouvernements, les autorités, les médias, l’économie et la culture
  • le positionnement et le profilage d’entreprises et de personnalités actives pour ces entreprises
  • le développement et l’application de stratégies de communication dans le cadre de fusions & acquisitions, d’IPOs et de projets de privatisation
  • la formation individuelle en communication et en comportement pour les dirigeants et les prescripteurs

Expérience. Victor Schmid est Docteur en sociologie, spécialisé en sciences politiques. Il a travaillé en tant que consultant indépendant en communication jusqu’en 1996.

Jusqu’en 1994, il a dirigé la communication coroporate d’Ascom Holding AG, en tant que premier vice-président. Jusqu’en 1991, il a été conseiller personnel auprès du conseiller fédéral Flavio Cotti, tout en dirigeant le service de presse et communication du Département fédéral de l’intérieur. Auparavant, il fut responsable de la communication et journaliste auprès de différents organismes.

Victor Schmid est président et co-fondateur du Club Politique de Berne, un cercle réservé à ses membres et consacré aux enjeux politiques qui animent la ville fédérale.

Dr. Christine Menz

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried Keller-Strasse 7
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Fax: +41 43 344 42 40
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Dr. Christine Menz

Communication et objectifs mesurables. Les entreprises, surtout celles actives sur le plan international, doivent être conscientes de leurs opportunités et risques et connaître leurs possibilités d’action. Cela sous-entend une communication offensive qui tienne compte des exigences complexes des clients, collaborateurs, investisseurs et d’une opinion publique devenue beaucoup plus critique.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers aident leurs clients à comprendre et à relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises, aussi bien dans des situations d’exception que dans leurs activités quotidiennes.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Christine Menz:

  • le conseil aux entreprises nationales et internationales pour le développement et l’application de leurs objectifs et stratégies
  • l’accompagnement de transactions sur le marché des capitaux (fusions et acquisitions, entrées en bourse), nationales et transfrontalières, dans la phase de préparation, d’exécution et d’intégration
  • la prévention et le contrôle de situations critiques pour l’activité sur le plan de la communication interne et externe
  • le conseil personnel aux dirigeants et cadres supérieurs

Expérience. Christine Menz est au bénéfice d’un doctorat en sciences philosophiques et d’un MBA. Jusqu’en 2001, elle était Vice President et Head Corporate Affairs and Global Branding chez Alcan Inc., Canada, et, avant la fusion avec Alusuisse, appartenait à la direction du groupe Lonza en tant que Head Global Corporate and Financial Communications du groupe Alusuisse Lonza.

Jusqu’en 1996, elle faisait partie de la direction de Jäggi Communications (aujourd’hui Burson Marsteller). Auparavant, Christine Menz était directrice du reporting/communications, planification stratégique/développement des activités au sein du groupe Lonza à Bâle.

Jusqu’en 1989, elle était première assistante à l’Institut de Psychologie de l’Université de Berne et chargée de cours dans plusieurs universités de Suisse.

Dr. Matthias D. Knill

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
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Dr. Matthias D. Knill

Communiquer les changements. En cas de changement, la communication est essentielle. La globalisation croissante, les nouvelles technologies ou les restructurations profondes influencent et continueront d’influencer notre environnement social et économique.

Les entreprises, institutions et organisations ne peuvent échapper à ces changements. Mais ils peuvent y participer activement et saisir ainsi les opportunités qui en découlent. Une communication active et professionnelle fait partie de ces mesures.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers assistent et accompagnent leurs clients dans les grands processus de changement. Nous nous considérons comme des avocats qui défendent les intérêts des clients, en combinant proximité et distance.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Matthias Knill:

  • l’accompagnement de la communication dans les processus de changement
  • le développement et la mise en oeuvre de messages dans des situations difficiles
  • le support au développement d’une communication efficace et adaptée aux groupes cibles s’agissant de sujets scientifiques

Expérience. Matthias D. Knill détient un doctorat en sciences naturelles de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). De 1999 à 2005, il a occupé le poste de responsable de la communication d’entreprise du groupe SIG, au sein duquel il occupait la fonction de Head of Corporate Communications.

De 1995 à 1999, il fut collaborateur scientifique et responsable suppléant du département communication de la Nagra (Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle, c’est-à-dire Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs).

Auparavant, Matthias Knill était assistant dans plusieurs instituts de l’ETH Zurich.

lic. oec. publ. Jürg Wildberger

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
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lic. oec. publ. Jürg Wildberger

Compétences en communication. Le succès commercial dépend de la capacité à s’imposer sur le marché des idées. Les entreprises ne sont pas jugées sur leurs compétences en matière de communication uniquement en situation de crise. Les décideurs doivent présenter quotidiennement les faits rapidement et de façon convaincante.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers maîtrisent parfaitement la communication de thèmes et de développements auprès du grand public. Nous aidons nos clients à gérer leur communication de manière professionnelle et à aborder efficacement les médias.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Jürg Wildberger:

  • le développement de stratégies de communication adaptées aux points forts et aux faiblesses des médias imprimés, de la télévision, d’Internet et des médias mobiles
  • l’accompagnement sur le plan de la communication lors d’initiatives innovantes de la part de l’entreprise et de processus de changement
  • l’analyse des forces et des faiblesses de la communication pour les entreprises, institutions et cadres
  • l’élaboration de stratégies de communication pour les entreprises et CEO en tenant particulièrement compte de la réputation et du développement durable
  • le coaching et l’accompagnement personnels de CEO dans des situations médiatiques difficiles.

Expérience. Jürg Wildberger possède une solide expérience en journalisme et en entreprise. Après ses études d’économie à l’université de Zurich, il a été journaliste économique à la Finanz und Wirtschaft avant d'occuper un poste dirigeant à la Berner Zeitung.

En 1995, il a dirigé le nouveau magazine d’actualité FACTS en tant que rédacteur en chef et a aussi dirigé plus tard la Weltwoche. Il a été le rédacteur en chef adjoint du European Business Channel et a créé en 1990 le Nachrichtenmagazin 10 vor 10, qui est rapidement devenue l’une des émissions les plus influentes de la télévision suisse alémanique. De 1998 à 2002, il a imaginé et dirigé TV3, la première chaîne de télévision privée suisse ayant un programme complet.

Enfin, il a dirigé, en tant que copropriétaire et directeur, la société Voice Publishing AG, active dans le domaine de la communication vocale interactive et de la communication mobile de données.

lic. rer. pol. Hugo Schittenhelm

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
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Fax: +41 31 312 64 35
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lic. rer. pol. Hugo Schittenhelm

Communication durable. La communication durable passe obligatoirement par le dialogue basé sur la confiance, la clarté et la transparence. Pour cela, le décideur doit pouvoir s’appuyer sur une analyse approfondie des circonstances relevantes au contexte économique, social et politique. La stratégie de communication doit être formulée et appliquée de sorte à desservir en même temps des domaines d’intérêt extrêmement divers.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers savent poser les bonnes questions afin de positionner la communication de leurs clients dans un environnement durable et générateur de confiance. La réputation repose sur une présence transparente et claire et sur un ancrage crédible. Pour cet ancrage, nous pouvons mettre à disposition un réseau complet et des expériences au plus haut niveau.

Compétences principales. Quelques compétences centrales d’Hugo Schittenhelm:

  • le développement de stratégies de communication pour des entreprises et institutions en s’appuyant sur des analyses approfondies du contexte politique et économique
  • la médiation de relations importantes avec des gouvernements, des administrations, les médias, l’économie et la culture
  • des stratégies pour l’accompagnement systématique de processus politico-réglementaires
  • la prévention et la communication des crises

Expérience. Spécialiste en économie, Hugo Schittenhelm était conseiller en communication indépendant à Berne avant de devenir associé de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers.

De 1999 à fin 2005, il a dirigé le service presse et information du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication où il occupait le poste de chef de la communication du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Auparavant, il avait accompagné les conseillers fédéraux Kaspar Villiger et Otto Stich en tant que porte-parole du Département fédéral des finances. Au début de sa carrière professionnelle, il travaillait comme journaliste politique pour Associated Press et pour le journal Der Bund.

lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
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Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
rolf.schlaepfer@konsulenten.ch

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lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer

Communication orientée sur la dimension humaine. Pour être efficace, la communication doit être axée sur le long terme, tout en s’adaptant en permanence aux circonstances nouvelles. Elle s’articule autour de la dimension humaine: un conseil en communication performant donne la capacité aux personnalités dirigeantes et aux entreprises de transmettre leurs idées le plus précisément possible à des personnes ayant des intérêts très divers. Pour ce faire, la crédibilité, l’authenticité et une préparation minutieuse sont des conditions indispensables.

Les conseillers de Hirzel.Neef.Schmid. aident les entreprises et les personnalités dirigeantes à créer de la valeur ajoutée en organisant et en accompagnant leur communication de manière professionnelle, dans la vie quotidienne comme dans les situations d’exception.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Rolf Schläpfer:

  • le développement et la mise en œuvre de stratégies visant à positionner des entreprises, des projets ainsi que leurs principaux acteurs
  • le conseil et le coaching de personnalités dirigeantes ainsi que de responsables de la communication et de leurs équipes
  • la prévention et la maîtrise de situations de crise
  • les transactions sur le marché des capitaux (fusions, reprises, introductions en bourse) et leur suivi
  • le soutien à des processus d’évolution (explication de stratégies, gestion des changements)

Expérience. Rolf D. Schläpfer, lic. oec. publ., a été responsable pendant plus d’une décennie, jusqu’en 2008, de la communication d’entreprise de Roche au niveau mondial. Il a été le premier spécialiste de la communication à entrer à la direction élargie de ce groupe figurant au Top 50 du magazine Fortune.

Pendant ses études, il travailla au journal Neue Zürcher Zeitung. Après l’obtention de son diplôme de gestion d’entreprise, il assuma en tant que chef de produit chez Colgate la responsabilité de plusieurs marques internationales. De 1987 à 1997, il devint Senior Partner du Groupe Wirz. Il y contribua entre autres à la création de la société Wirz Identity SA dont il fit en tant que CEO l’un des principaux spécialistes du positionnement d’entreprises et de marques.

Rolf Schläpfer enseigne la communication dans différentes universités et hautes écoles.

Marie-Hélène Hancock

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Rue de Malatrex 50
CH-1211 Genève 11

Téléphone: +41 22 340 28 45
Fax: +41 22 940 26 27
Mobile: +41 79 204 21 22
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Marie-Hélène Hancock

Donner du sens à la communication. Avant de communiquer, l’important est de connaître le sens de ce que l’on fait. Il ne s’agit pas de communiquer pour communiquer: il faut d’abord comprendre l’essence d’une marque, savoir comment gérer ce patrimoine et quel est le public auquel on s’adresse, puis déterminer quels sont les meilleurs outils pour y parvenir. Il faut parfois même savoir choisir de ne pas communiquer.

Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une institution ou d’une personne, que l’on souhaite parler d’un produit ou d’un service ou encore créer une personnalité, la démarche préalable est identique. C’est pourquoi Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers assistent leurs clients tout d’abord à un niveau stratégique, afin de s’assurer que l’ensemble des actions menées par la suite, à court ou à plus long terme, feront du sens et contribueront, chacune à leur niveau, à construire et à transmettre une image.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Marie-Hélène Hancock:

  • le développement de stratégies de marque et leur transposition sur le plan opérationnel, en Suisse et sur le plan international
  • le conseil sur la sélection d’outils de communication et sur leur contenu, tant visuel que verbal
  • l’assistance personnelle, notamment au niveau du coaching de personnalités, et le conseil en communication de crise
  • les relations avec les médias, soit sur un projet spécifique, soit sur le long terme

Expérience. Marie-Hélène Hancock détient une licence en gestion d’entreprise, avec une spécialisation en finance, de l’Université de Genève ainsi qu’un post-grade en visualisation et communication infographiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

De 1995 à 2008, elle a travaillé au sein du groupe bancaire Pictet, le plus important banquier privé de Suisse, d’abord en tant que responsable des relations avec la presse et ensuite en assumant pendant huit ans la responsabilité de la communication du Groupe, en Suisse et à l’étranger. Auparavant, elle détenait un poste de Senior account executive au sein du représentant romand de Hill & Knowlton.

MA Dominique Reber

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
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MA Dominique Reber

Défendre les intérêts. La Suisse se caractérise par une imbrication étroite des intérêts politiques. Or, dans une démocratie directe, il est particulièrement important que les entreprises et leurs dirigeants puissent identifier les tendances émergentes, de manière à faire valoir leurs positions stratégiques. L’interaction avec les administrations, les associations et les responsables politiques est décisive à cet égard. Dans ce contexte, le succès dépend non seulement des connaissances, mais aussi de la personnalité et de la capacité à faire preuve de doigté et à choisir le moment approprié. Le conseil intégré en affaires publiques est la clé de la réussite, en Suisse comme au plan international.

Chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, nous connaissons les tendances politiques et savons en tirer profit pour élaborer des stratégies efficaces. Nous aidons les entreprises et les personnalités qui les dirigent à prendre les bonnes décisions, puis à les défendre auprès du Parlement, des administrations et du gouvernement. Grâce à notre partenariat avec FIPRA, nous disposons d’excellents réseaux de contacts au plus haut niveau.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Dominique Reber:

  • Elaboration de stratégies politiques intégrées pour les entreprises
  • Analyse de tendances et d’évolutions dans le contexte politique
  • Mise en œuvre d’activités politiques dans les domaines des administrations, du Parlement et des médias
  • Coaching individuel de personnalités dirigeantes en matière de communication et de politique
  • Mise en relation au niveau national ou international avec des responsables au sein des milieux politiques et des administrations
  • Elaboration de concepts de positionnement pour des entreprises et organisations travaillant en lien étroit avec l’environnement politique et sociétal
  • Communication de crise

Expérience

Dominique Reber a travaillé jusqu’en 2012 pour economiesuisse, l’association faîtière de l’économie suisse, en tant que membre de la direction. Il y dirigeait le travail politique dans les domaines des grandes infrastructures, de l’approvisionnement en énergie et des questions environnementales. En cette qualité, il a notamment accompagné les négociations climatiques de 2010 à Copenhague comme membre de la délégation du Conseil fédéral.

Auparavant, Dominique Reber a parcouru diverses étapes dans les domaines du lobbying, de la communication d’entreprise et du journalisme, en particulier dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, il a travaillé, entre autres, comme directeur de la communication pour Sunrise Communications SA, comme Head of Public Affairs pour Swisscom SA, ainsi que chez eBay international en Europe.

Dominique Reber est titulaire d’un mastère de l’Université de Bâle en histoire et études romanes ainsi que d’un mastère exécutif en droit économique international et européen de la Haute Ecole de St-Gall.

lic. phil. Andrés Luther

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried Keller-Strasse 7
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Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
andres.luther@konsulenten.ch

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lic. phil. Andrés Luther

Création de valeur en misant sur l’information et la confiance. L’information qui crée de la valeur est celle qui est transmise efficacement et est comprise. Notre objectif est de renforcer la création de valeur pour nos clients en les aidant à communiquer leurs stratégies, points de vue, campagnes, services et produits de manière à ce qu’ils soient perçus et compris par les groupes cibles concernés. La Suisse compte parmi les économies les plus interconnectées et les plus compétitives du monde. Pour réussir, les entreprises suisses doivent pratiquer, sur leur marché et au plan international, une communication crédible, transparente et rapide avec une multitude de parties prenantes, par le biais des médias traditionnels et des supports nouveaux basés sur Internet.

Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten dispose de l’expertise nécessaire pour aider ses clients à maîtriser ces défis complexes. Nous savons comment communiquer avec un maximum d’efficacité pour soutenir les objectifs des entreprises. Nous avons mené à bien un large éventail de projets complexes et avons conçu et mis en œuvre des stratégies de communication efficaces dans quelques-unes des crises les plus graves des dernières années.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Andrés Luther:

  • La direction de projets de communication stratégique et le conseil au niveau des conseils d’administration et des directions générales
  • La gestion de crise et l’accompagnement en matière de communication d’affaires juridiques
  • La communication relative aux marchés des capitaux et les relations avec les investisseurs
  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable
  • L’élaboration et l’application de stratégies sur Internet et dans les médias sociaux

Expérience. Andrés Luther, lic. phil., a occupé jusqu’en 2014 et pendant plus de dix ans différentes fonctions dans le secteur de la communication chez Credit Suisse. A partir de 2005, il y est responsable Group Communications. En 2011, il devient coresponsable Corporate Communications chargé au niveau groupe de la communication pour le Private Banking au plan mondial, ainsi que de la communication pour les régions Suisse et Asie-Pacifique. Auparavant, Andrès Luther avait été responsable Investor Relations et Corporate Communications chez Day Software, une société de logiciels Internet faisant aujourd’hui partie d’Adobe Software.

Andrés Luther est titulaire d’une licence en littérature anglaise et espagnole ainsi qu’en linguistique de l’Université de Bâle.

Dr. Thomas Schneckenburger, CFA

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Dr. Thomas Schneckenburger, CFA

Le «marketing» professionnel des actions est la clé du succès en Investor Relations. Les quatre «P» classiques du marketing, qui s’appliquent également aux Investor Relations, doivent être mis en oeuvre de manière professionnelle et proactive dans le dialogue de la société cotée avec le marché financier:

  1. «Produit» – L’equity story d’une entreprise se différencie des possibilités de placement concurrentes et illustre les «cinq bonnes raisons d’investir» dans l’entreprise.
  2. «Prix» – La valorisation de l’action est raisonnable par rapport aux titres d’entreprises nationales et internationales comparables.
  3. «Promotion» – La société cotée utilise de manière ciblée les multiplicateurs pertinents de la communauté financière. Parmi ceux-ci figurent non seulement une large couverture par les analystes financiers, mais aussi la notoriété auprès des investisseurs institutionnels. Dans le cadre d’événements organisés professionnellement, la direction des entreprises se présente de manière efficace aux principaux «contrôleurs d’accès» du marché financier.
  4. «Placement» – Les actionnaires concernés sont connus et cultivés activement. L’analyse de l’actionnariat de sociétés comparables, les modifications dans le registre des actions de l’entreprise ainsi que l’identification de nouveaux segments internationaux d’acquéreurs sont inscrits sur l’agenda de responsables IR performants.

Un vaste réseau sur le marché financier – auprès des investisseurs ainsi que des analystes financiers – et une connaissance approfondie de la communauté financière et de la banque d’investissement constituent un important élément dans la communication de sociétés cotées en bourse. Pour Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, des Investor Communications & Relations qui font la différence constituent une offre complémentaire cruciale soutenant leurs clients dans une communication crédible, transparente et rapide avec d’autres parties prenantes centrales telles que les médias, les clients et les autorités publiques.

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Thomas Schneckenburger:

  • Investor Relations stratégiques
  • Communication opérationnelle destinée au marché des capitaux et conception organisationnelle
  • Accompagnement d’introductions en bourse, fusions et acquisitions
  • Elaboration d’equity stories faisant la différence
  • Analyses de perception et événements destinés au marché financier
  • Evaluation d’entreprises et communication défensive
  • Identification et ciblage d’actionnaires

Expérience. Thomas Schneckenburger, CFA, a dirigé au cours des cinq dernières années la société bluechip financial communications à Zurich, spécialisée dans le conseil en Investor Relations stratégiques. Auparavant, il a travaillé plusieurs années comme analyste financier pour les actions suisses de moyenne capitalisation auprès d’UBS Investment Bank et de Deutsche Bank à Zurich. Avant son activité dans la banque d’investissement, Thomas Schneckenburger a assumé les fonctions de responsable Investor Relations et de membre de la Direction élargie de SIG Holding SA à Neuhausen.
Il dispose de longues années d’expérience et d’un vaste réseau dans le domaine des relations stratégiques et opérationnelles avec les investisseurs, tant en ce qui concerne les sociétés cotées que le marché financier.

Thomas Schneckenburger est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en économie et d’un doctorat en économie d’entreprise. Il a également suivi la formation internationale de Chartered Financial Analyst (CFA).

News & Events

AMO rentre entre partenariat avec Deekeling Arndt Advisors pour couvrir le marché allemand

11.07.2016 - AMO, le réseau leader de sociétés de conseil en communication corporate et financière, et Deekeling Arndt Advisors, qui compte parmi les premiers cabinets allemands de conseil en communication stratégique, ont annoncé aujourd’hui que Deekeling Arndt Advisors a rejoint le réseau AMO. Cette annonce vient renforcer la stratégie ambitieuse d’expansion qui vise à répondre aux besoins en communication financière d’entreprises actives sur le marché allemand et à l’étranger. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est depuis 2007 membre exclusif du réseau AMO pour la Suisse. (communiqué de médias)

Lifefair

Le Forum Lifefair organise régulièrement des débats autour d’intéressants conférenciers qui interviennent sur le thème du développement durable.

Vous trouverez ici des nouvelles sur les événements.

Forum Einstein

Le Forum Einstein est une institution indépendante encourageant le dialogue entre leaders d’opinion issus des milieux de l’économie, de la science et de la politique afin de discuter de questions sociétales et d’élaborer des ébauches de solution au-delà des limites partisanes, des idéologies ou des partis pris.

Vous trouverez ici des nouvelles sur les événements.

SIFF

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est partenaire du Swiss International Finance Forum (SIFF), une plate-forme internationale de référence pour le marché financier et des capitaux. Le forum met en relation des décideurs issus de la finance, de l’économie, des administrations publiques, des institutions et de la politique.

Vous trouverez ici des nouvelles sur les événements.

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