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Notre mission, c’est votre réputation

Hirzel.Neef.Schmid.Konsulenten, leader dans le conseil en communication stratégique en Suisse.

Notre mission consiste à positionner sur un plan stratégique et à défendre la réputation d’organisations et de personnalités sous différents aspects. La communication liée aux transactions importantes, le développement de relations avec les parties prenantes ou encore la gestion de situations de crise en font partie intégrante.

Nos clients sont conseillés exclusivement par les associés du cabinet, qui assument eux-mêmes une responsabilité entrepreneuriale. Avec des bureaux à Zurich, Berne et Genève, nous sommes placés depuis de nombreuses années en première position des sociétés actives dans la communication M&A en Suisse. Selon le classement annuel de Mergermarket, nous figurons également parmi les plus importants cabinets dans ce domaine sur le plan international.

Marie-Hélène Hancock

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Rue de Malatrex 50
CH-1211 Genève 11

Téléphone: +41 22 340 28 45
Mobile: +41 79 204 21 22
marie-helene.hancock@konsulenten.ch

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Marie-Hélène Hancock
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Marie-Hélène Hancock:

  • le développement de stratégies de marque et leur transposition sur le plan opérationnel, en Suisse et sur le plan international
  • le conseil sur la sélection d’outils de communication et sur leur contenu, tant visuel que verbal
  • l’assistance personnelle, notamment au niveau du coaching de personnalités, et le conseil en communication de crise
  • les relations avec les médias, soit sur un projet spécifique, soit sur le long terme

Expérience. Marie-Hélène Hancock détient une licence en gestion d’entreprise, avec une spécialisation en finance, de l’Université de Genève ainsi qu’un post-grade en visualisation et communication infographiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

De 1995 à 2008, elle a travaillé au sein du groupe bancaire Pictet, le plus important banquier privé de Suisse, d’abord en tant que responsable des relations avec la presse et ensuite en assumant pendant huit ans la responsabilité de la communication du Groupe, en Suisse et à l’étranger. Auparavant, elle détenait un poste de Senior account executive au sein du représentant romand de Hill & Knowlton.

Rob Hartmans

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich 

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
Mobile: +41 79 254 03 66
rob.hartmans@konsulenten.ch

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Rob Hartmans
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Rob Hartmans

  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de concepts visant une communication d’entreprise et des relations médias ciblées et efficaces
  • le conseil et l’accompagnement de personnalités dirigeantes en matière de communication et de questions politiques
  • le rôle de «sparring partner» de responsables de la communication et de leurs équipes dans des situations de crise et des processus de changement (redressements, restructurations, acquisitions)
  • le travail associatif et la défense d’intérêts

Expérience. Avant de rejoindre Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en tant qu’associé, Rob Hartmans a travaillé comme consultant indépendant dans les domaines de la stratégie, de la communication et de la politique, avec des bureaux à Zurich, Berne et Zoug.

De 2006 à 2014, il a dirigé la communication d’entreprise de Helsana, jouant un rôle décisif dans le travail associatif de l’entreprise. Auparavant, Rob Hartmans a travaillé pour Swiss Life (2001–2006, responsable des relations publiques et des relations avec les médias sur le marché suisse) et dans diverses fonctions de communication au sein du groupe d’assurances Zurich (1996 à 2001, responsable, en dernier lieu, de la communication interne au niveau mondial). Avant de se tourner vers la communication d’entreprise, il a travaillé pendant dix ans comme journaliste et rédacteur dans divers journaux.

Rob Hartmans a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université de Zurich. Il est titulaire d’un diplôme d’Executive Master en General Management de l’Université de St-Gall.

Aloys Hirzel

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
aloys.hirzel@konsulenten.ch

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Aloys Hirzel
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Aloys Hirzel:

  • le développement et l’implémentation de stratégies novatrices pour la communication interne et externe d’entreprises dans des situations normales et de crise
  • la consolidation d’intérêts particuliers en vue de faire passer ou d’imposer des concepts et stratégies souverains à l’entreprise
  • l’accompagnement sur le plan de la communication de projets stratégiques (assainissements, reprises, fusions, IPO)
  • la gestion de la réputation et des attentes

Expérience. Aloys Hirzel est co-fondateur et a été jusqu’en 1996 le président du conseil d’administration et partenaire dirigeant de Trimedia Communications, la plus importante société de conseil en communication de Suisse, active également sur le plan international.

Jusqu’en 1976, il était directeur de la communication et de la presse des entreprises Mövenpick, après avoir été rédacteur auprès de plusieurs quotidiens.

Aloys Hirzel est membre de l’International Public Relations Association, de la European Association of Political Consultants (EAPC). Il enseigne également auprès de diverses universités et hautes écoles.

Dr. Matthias D. Knill

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
Mobile: +41 79 218 16 30
matthias.knill@konsulenten.ch

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Dr. Matthias D. Knill
Managing Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Matthias Knill:

  • l’accompagnement de la communication dans les processus de changement
  • le développement et la mise en oeuvre de messages dans des situations difficiles
  • le support au développement d’une communication efficace et adaptée aux groupes cibles s’agissant de sujets scientifiques

Expérience. Matthias D. Knill détient un doctorat en sciences naturelles de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). De 1999 à 2005, il a occupé le poste de responsable de la communication d’entreprise du groupe SIG, au sein duquel il occupait la fonction de Head of Corporate Communications.

De 1995 à 1999, il fut collaborateur scientifique et responsable suppléant du département communication de la Nagra (Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle, c’est-à-dire Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs).

Auparavant, Matthias Knill était assistant dans plusieurs instituts de l’ETH Zurich.

Andrés Luther

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
andres.luther@konsulenten.ch

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Andrés Luther
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Andrés Luther:

  • La direction de projets de communication stratégique et le conseil au niveau des conseils d’administration et des directions générales
  • La gestion de crise et l’accompagnement en matière de communication d’affaires juridiques
  • La communication relative aux marchés des capitaux et les relations avec les investisseurs
  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable
  • L’élaboration et l’application de stratégies sur Internet et dans les médias sociaux

Expérience. Andrés Luther, lic. phil., a occupé jusqu’en 2014 et pendant plus de dix ans différentes fonctions dans le secteur de la communication chez Credit Suisse. A partir de 2005, il y est responsable Group Communications. En 2011, il devient coresponsable Corporate Communications chargé au niveau groupe de la communication pour le Private Banking au plan mondial, ainsi que de la communication pour les régions Suisse et Asie-Pacifique. Auparavant, Andrès Luther avait été responsable Investor Relations et Corporate Communications chez Day Software, une société de logiciels Internet faisant aujourd’hui partie d’Adobe Software.

Andrés Luther est titulaire d’une licence en littérature anglaise et espagnole ainsi qu’en linguistique de l’Université de Bâle.

Dr. Jörg Neef

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
joerg.neef@konsulenten.ch

Dr. Jörg Neef
Senior Counselor

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Jörg Neef:

  • il endosse le rôle de « sparring partner » pour les cadres supérieurs, les conseils de direction et les organes de surveillance
  • il développe et applique, pour des sociétés et pour leurs dirigeants, des stratégies de positionnement auprès de « stakeholders »
  • il accompagne les processus de changement (fusions, reprises, entrées en bourse et restructurations) dans des entreprises nationales et internationales

Expérience. Jörg Neef est Docteur en économie et en sciences sociales et a étudié auprès des universités de Zurich, Nice et Stanford, USA.

Avant de rejoindre Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, il était directeur général sur le plan mondial de la communication corporate et du marketing pour la banque d’investissement Credit Suisse First Boston (CSFB).

Jusqu’en 1996, il était secrétaire général et Chief Communications Officer de Credit Suisse (CS).

Jusqu’en 1985, Jörg Neef était co-directeur du département Economic Research de CS après avoir été, jusqu’en 1977, chef de rubrique économique à la Neue Zürcher Zeitung.

MA Dominique Reber

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Fax: +41 31 312 64 35
Mobile: +41 76 405 65 85
dominique.reber@konsulenten.ch

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MA Dominique Reber
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Dominique Reber:

  • Développement de stratégies de communication pour les entreprises en transition
  • Stratégies efficaces de communication sur la durabilité
  • Coaching & training personnel de leaders en communication
  • Accès au niveau national et international avec les politiciens et les autorités dans plus de 50 pays
  • Développement de concepts de positionnement pour les entreprises et les organisations ayant un lien fort avec l’environnement politique et social
  • Communication de crise / Communication sur les questions de concurrence et de droit antitrust

Expérience

Dominique Reber a travaillé jusqu’en 2012 pour economiesuisse, l’association faîtière de l’économie suisse, en tant que membre de la direction. Il y dirigeait le travail politique dans les domaines des grandes infrastructures, de l’approvisionnement en énergie et des questions environnementales. En cette qualité, il a notamment accompagné les négociations climatiques de 2010 à Copenhague comme membre de la délégation du Conseil fédéral.

Auparavant, Dominique Reber a parcouru diverses étapes dans les domaines du lobbying, de la communication d’entreprise et du journalisme, en particulier dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Ainsi, il a travaillé, entre autres, comme directeur de la communication pour Sunrise Communications SA, comme Head of Public Affairs pour Swisscom SA, ainsi que chez eBay international en Europe.

Dominique Reber est titulaire d’un mastère de l’Université de Bâle en histoire et études romanes ainsi que d’un mastère exécutif en droit économique international et européen de la Haute Ecole de St-Gall.

lic. rer. pol. Hugo Schittenhelm

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Fax: +41 31 312 64 35
Mobile: +41 79 239 32 50
hugo.schittenhelm@konsulenten.ch

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lic. rer. pol. Hugo Schittenhelm
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales d’Hugo Schittenhelm:

  • le développement de stratégies de communication pour des entreprises et institutions en s’appuyant sur des analyses approfondies du contexte politique et économique
  • la médiation de relations importantes avec des gouvernements, des administrations, les médias, l’économie et la culture
  • des stratégies pour l’accompagnement systématique de processus politico-réglementaires
  • la prévention et la communication des crises

Expérience. Spécialiste en économie, Hugo Schittenhelm était conseiller en communication indépendant à Berne avant de devenir associé de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers.

De 1999 à fin 2005, il a dirigé le service presse et information du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication où il occupait le poste de chef de la communication du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.

Auparavant, il avait accompagné les conseillers fédéraux Kaspar Villiger et Otto Stich en tant que porte-parole du Département fédéral des finances. Au début de sa carrière professionnelle, il travaillait comme journaliste politique pour Associated Press et pour le journal Der Bund.

lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
rolf.schlaepfer@konsulenten.ch

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lic. oec. publ. Rolf D. Schläpfer
Partner

Compétences principales. Parmi les compétences spécifiques de Rolf Schläpfer:

  • Accompagnement de projets stratégiques (changements au sein des directions, restructurations, fusions-acquisitions, introductions en bourse)
  • Gestion de réputation et gestion de crise
  • Développement de ‘corporate identity’ et de stratégies de marque
  • Communication spécifique dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie

Expérience. Rolf Schläpfer a dirigé la communication mondiale de Roche pendant plus de dix ans, jusqu'en 2008. Il a été le premier spécialiste de la communication à siéger à la direction élargie de ce groupe leader dans la pharma.

Après des études en économie, il a géré plusieurs marques internationales auprès de Colgate. Entre 1987 et 1997, il a été Senior Partner au sein du groupe Wirz, où il a assumé la fonction de CEO pour Wirz Identity AG, qu'il a cofondée et dont il a fait une entreprise leader en matière d'identité visuelle et de positionnement de marque.

Rolf Schläpfer possède de nombreuses années d'expérience en tant que conférencier invité dans différentes universités et en tant que modérateur de panels de haut niveau.

Dr. Victor Schmid

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Fax: +41 31 312 64 35
Mobile: +41 79 350 05 37
victor.schmid@konsulenten.ch

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Dr. Victor Schmid
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Victor Schmid:

  • la médiation de relations et de contacts avec les gouvernements, les autorités, les médias, l’économie et la culture
  • le positionnement et le profilage d’entreprises et de personnalités actives pour ces entreprises
  • le développement et l’application de stratégies de communication dans le cadre de fusions & acquisitions, d’IPOs et de projets de privatisation
  • la formation individuelle en communication et en comportement pour les dirigeants et les prescripteurs

Expérience. Victor Schmid est Docteur en sociologie, spécialisé en sciences politiques. Il a travaillé en tant que consultant indépendant en communication jusqu’en 1996.

Jusqu’en 1994, il a dirigé la communication coroporate d’Ascom Holding AG, en tant que premier vice-président. Jusqu’en 1991, il a été conseiller personnel auprès du conseiller fédéral Flavio Cotti, tout en dirigeant le service de presse et communication du Département fédéral de l’intérieur. Auparavant, il fut responsable de la communication et journaliste auprès de différents organismes.

Victor Schmid est président et co-fondateur du Club Politique de Berne, un cercle réservé à ses membres et consacré aux enjeux politiques qui animent la ville fédérale.

lic. oec. publ. Jürg Wildberger

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
Mobile: +41 79 351 10 24
juerg.wildberger@konsulenten.ch

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lic. oec. publ. Jürg Wildberger
Partner

Compétences principales. Quelques compétences centrales de Jürg Wildberger:

  • Communication concernant les litiges
  • Communication de crise
  • Coaching personnel et accompagnement de PDG et de dirigeants dans des situations médiatiques difficiles
  • Storytelling adapté aux points forts et faibles des médias ciblés 
  • Media training et formation à la gestion de crise
  • Elaboration de stratégies de communication pour les entreprises, les PDG et les personnalités dirigeantes
  • Audit de communication : analyse des points forts et faibles de la communication et développement de mesures adéquates en fonction des résultats

Expérience. Jürg Wildberger possède une solide expérience en journalisme et en entreprise. Après des études en économie à l’Université de Zurich, il a été journaliste économique à la Finanz und Wirtschaft avant d'occuper un poste de responsable au sein de la rédaction de la Berner Zeitung.

En 1995, il a dirigé le nouveau magazine d’actualité FACTS en tant que rédacteur en chef avant de reprendre cette même fonction auprès de la Weltwoche. Il a été rédacteur en chef adjoint du European Business Channel et a créé en 1990 le Nachrichtenmagazin 10 vor 10, qui est rapidement devenue l’une des émissions les plus influentes de la télévision suisse alémanique. Entre 1998 et 2002, il a imaginé et dirigé TV3, la première chaîne de télévision privée suisse ayant un programme complet.

Il a rejoint Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en 2007 en tant qu’associé.

Dr. Andrea Willimann

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Kramgasse 16
CH-3011 Berne

Téléphone: +41 31 312 64 33
Fax: +41 31 312 64 35
Mobile: +41 76 329 19 23
andrea.willimann@konsulenten.ch

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Dr. Andrea Willimann
Partner

Compétences principales. Parmi les principales compétences d’Andrea Willimann se trouvent notamment :

  • Le développement de solutions stratégiques dans les domaines de la communication et des médias
  • L’apport d’un second avis indépendant sur le positionnement d’entreprises et de personnalités confrontées à des défis politiques et réglementaires
  • Le soutien à la préparation de décisions stratégiques par une surveillance et une analyse des aspects liés à la politique, à l'administration, à l'économie et à la science
  • Le conseil en cyber-stratégie ainsi que le coaching personnel et la formation à la communication numérique

Expérience. Andrea Willimann a étudié l’histoire et l’économie avant d’occuper pendant plus de dix ans des fonctions de direction en tant que rédactrice en chef et cheffe d'entreprise.

Son expertise polyvalente en matière de communication ainsi que son réseau étendu au sein de la Suisse fédérale et centrale sont le fruit de son implication dans de nombreux domaines liés au journalisme, dont la communication digitale, le conseil en communication et une activité d’auteur et d’enseignante.

MA Yves Böni

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich 

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
yves.boeni@konsulenten.ch

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MA Yves Böni
Principal

Compétences principales. Quelques compétences centrales d’Yves Böni

  • le positionnement stratégique d’entreprises, de dirigeants et de projets
  • le conseil personnel et le coaching de dirigeants en matière de communication d’entreprise interne et externe
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication d’entreprise dans des situations critiques (restructurations, acquisitions et fusions)
  • la gestion des enjeux stratégiques et la communication de crise

Expérience. Yves Böni, M.A. HSG, a débuté sa carrière auprès de la société de conseil en communication stratégique Hering Schuppener à Francfort, où il a conseillé entre 2009 et 2014 un large éventail de clients en matière de communication d’entreprise. De 2014 à 2016, il a occupé le poste de porte-parole d’UBS SA à Zurich et s’est consacré à des thèmes liés aux segments de la clientèle privée et de la gestion de fortune.

En 2016, Yves Böni a rejoint à Zurich le plus important gérant d’actifs du monde, BlackRock, dont il a dirigé la communication d’entreprise pour le marché suisse. En dernier lieu, il a occupé chez BlackRock, à Londres, les fonctions de Chief of Staff et de conseiller personnel de Philipp Hildebrand, Vice Chairman de BlackRock.

Titulaire d’un master en marketing, services and communications management, Yves Böni a étudié à l’Université de St-Gall et à la Carlson School of Management, University of Minnesota.

Dr. Erich E. Vad (Associate)

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers
Gottfried-Keller-Strasse 7
CH-8024 Zurich 

Téléphone: +41 43 344 42 42
Fax: +41 43 344 42 40
erich.vad@konsulenten.ch

Dr. Erich E. Vad (Associate)
Associate

Compétences principales. Les compétences centrales d’Erich Vad résident dans

  • le renforcement des relations des entreprises entre la Suisse et l’Allemagne, en particulier dans les domaines des relations avec les services gouvernementaux, le Parlement, les entreprises et les associations économiques dans ces deux pays
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies dans le cadre de processus de changement et d’adaptation
  • la communication et la gestion de crise ainsi que la prévention en matière de sécurité
  • l’analyse internationale de risque et de sécurité et les efforts visant à préserver la souveraineté numérique
  • le conseil en matière de leadership et de stratégie dans les domaines militaire, politique et économique
  • la préparation et la gestion de situations complexes de négociation

Expérience. Pendant de longues années, Erich Vad a conseillé la chancelière allemande, Angela Merkel, dans le domaine de la politique militaire. Ayant grade de Général de Brigade, il a assumé les fonctions de responsable d’équipe à la Chancellerie fédérale et de secrétaire du Bundessicherheitsrat (Conseil de sécurité fédéral), l’organe de sécurité suprême de la République fédérale d’Allemagne.

Jeune officier, Erich Vad a rédigé sous la direction de l’historien militaire israélien Jehuda L. Wallach une thèse de doctorat consacrée à l’actualité de la notion de stratégie de Carl von Clausewitz. Au cours des années suivantes, sa carrière l’a conduit aux États-Unis, où il a notamment enseigné à l’université américaine Johns Hopkins ainsi qu’à la National Defense University à Washington D.C., ensuite à l’OTAN et à l’UE à Bruxelles, ainsi qu’au Ministère allemand de la Défense, au Ministère allemand des Affaires étrangères et au Bundestag allemand.

Erich Vad, qui s’appuie sur de longues années d’activité dans des positions de direction et d’organisation militaire et politique, dispose aujourd’hui d’une nouvelle expérience acquise en tant que conseiller auprès d’entreprises qui apprécient son expertise et son jugement stratégique indépendant. Il enseigne en outre comme chargé de cours aux universités de Munich et de Salzbourg.

Son expertise professionnelle et académique ainsi que ses nombreuses publications et conférences couvrent des questions d’histoire militaire et contemporaine, de stratégie, de relations internationales et de politique intérieure et de sécurité, de même que les domaines du leadership, du conseil politique, de la gestion de soi et de la direction stratégique d’entreprise.

Erich Vad incarne la relation, l’action et la décision dans trois univers, le militaire, la politique et l’économie. Il comprend les différences, les similitudes et les synergies au sein de ces univers ainsi que leurs modèles différenciés de pensée et d’action et sait les communiquer excellemment à ses interlocuteurs et clients.

Nous disposons d’une expérience approfondie et d’un vaste réseau de relations.

Les associés de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers ont construit au fil des années un vaste réseau de relations personnelles dans les milieux de l’économie, de la politique, de la culture et de la vie publique, fruit d’une expérience internationale étendue et d’un savoir-faire avéré en matière de gestion de communication et de crise. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est leader en Suisse dans le conseil en opérations de fusion-acquisition et en introductions en bourse.

Nous nous considérons comme les avocats de nos clients.

Les associés de Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers se considèrent comme les ‘avocats’ de leurs clients pour toutes les questions liées à la communication. Ils les aident à développer des stratégies appropriées ainsi qu’un contenu de qualité. Par leurs compétences et leur réseau de relations, ils contribuent de manière décisive à ce que ces contenus atteignent les publics-cibles appropriés.

Nous fournissons un conseil individuel et un suivi personnel de chaque dossier.

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers propose à ses clients des conseils et une assistance sur mesure et individualisés. Les associés suivent personnellement chaque client. Chaque associé dispose de nombreuses années d’expérience dans la direction d’entreprises actives sur le plan international et tous connaissent par conséquent en profondeur le marché de la communication.

Nous bénéficions d’un réseau national et international.

Le cabinet est présent dans les principaux centres économiques et politiques de Suisse à travers ses bureaux de Zurich, Berne et Genève. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre exclusif d’AMO et de Fipra, les plus importants réseaux internationaux en matière de conseil en communication financière et d’affaires publiques.

Nos valeurs et principes

  • Professionnalisme, indépendance, intégrité, fiabilité, probité et discrétion sont les valeurs fondamentales auxquelles nous adhérons dans nos activités de conseil auprès de nos clients.
  • Dans toutes nos actions, notre priorité absolue est de protéger les intérêts de nos clients.
  • Les consultants mettent leur compétence, leur expérience et leurs relations à disposition de tous les clients.
  • Chaque associé gère personnellement ses mandats et en assume la pleine responsabilité.
  • Nous nous attachons à défendre les intérêts de nos clients avec un engagement sans faille et le sens de nos responsabilités, tout en conservant la distance critique nécessaire au bon exercice de notre activité.
  • Nous restons neutres dans nos conseils et dans nos recommandations.
  • Nous refusons ou révoquons les mandats qui ne sont pas ou ne sont plus compatibles avec nos principes.
  • Nous évitons les conflits d’intérêts et sommes transparents à l’égard de nos clients en ce qui concerne les mandats de sociétés concurrentes.
  • Dans tous les domaines de notre activité, nous respectons la législation suisse en vigueur et nous comportons à l’égard de nos interlocuteurs et des autres parties prenantes de manière responsable et dans le respect de leur mission.
  • La société répond de ses associés et se porte garante de toutes les obligations et responsabilités endossées par ceux-ci.

Notre responsabilité vis-à-vis de nos mandants. Nous conseillons nos mandants en matière d’options de réponses politiques, de stratégies et de tactiques. Ce faisant, nous indiquons les limites et les possibilités du processus de formation de l’opinion politique. Dans notre action, nous respectons les us et coutumes du Parlement et des exécutifs.

Nos contacts avec nos interlocuteurs sont basés sur la confiance. Nous faisons preuve en toutes circonstances de la plus totale transparence vis-à-vis de nos clients et de nos interlocuteurs.

Notre approche des affaires publiques, notamment du lobbying. En Suisse, la défense des intérêts est réglementée et inscrite dans la loi.* Elle autorise l’accès à une large base d’argumentation et permet ainsi une formation d’opinion reposant sur une grande diversité de sources d’information.

Notre action est empreinte de respect pour les missions, droits et obligations de nos interlocuteurs dans les milieux de la politique, de l’économie et de la société. Nous les informons en toute transparence de nos objectifs et de nos mandants.

Notre travail consiste à défendre les intérêts de nos clients en tenant compte de l’environnement politique, économique et sociétal. Nous les aidons à catégoriser les différents points de vue et à imposer les leurs dans ce contexte.

*Constitution fédérale; loi sur le Parlement, p. ex. art. 11 ; règlements du Conseil national et du Conseil des Etats, p. ex. chapitre 4 ; loi fédérale sur la procédure de consultation ; loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration, etc.

 

Un réseau mondial

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est membre suisse exclusif des principaux réseaux internationaux de conseil en matière de communication financière et d’affaires publiques:

amo

AMO, premier partenariat mondial de stratégie et de communication financière, permet une couverture mondiale des marchés des médias et des capitaux en s’appuyant sur des réseaux relationnels locaux.

Actuellement, AMO sert ses clients par le biais de bureaux au Royaume-Uni (The Maitland Consultancy), aux Etats-Uni (The Abernathy MacGregor Group), en France (Havas Worldwide Paris), en Allemagne (Deekeling Arndt Advisors), en Chine (Porda Havas), en Suède (Hallvarsson & Halvarsson), au Japon (Ashton Consulting), au Canada (National Public Relations), aux Pays-Bas (SPJ), en Russie (EM), en Australie (Financial&Corporate Relations), en Corée du Sud (Macoll) et en Pologne (NBS Communications).

AMO se classe régulièrement aux premiers rangs des league tables de Mergermarket, le service d’information international des banques d’affaires.

fipra

Fipra (Foresight International Policy and Regulatory Advisers), dont le siège est à Bruxelles, est le principal réseau mondial de conseil en matière d’affaires publiques internationales. Il compte parmi ses membres les meilleurs conseillers en affaires publiques, politique publique et réglementation et accompagne ses clients dans les domaines des relations gouvernementales, ainsi que dans celui des questions réglementaires.  Fipra, dont le réseau s’est élargi au plan mondial depuis sa création en 2000, est désormais actif dans plus de 60 pays.

News & Events

Andrea Willimann rejoint Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en tant qu’associée

Andrea Willimann (46 ans) rejoindra dès septembre prochain le cabinet de conseil en communication et en conseil d’entreprise Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en qualité d’associée.

(communiqué de médias)

Erich E. Vad, conseiller de la chancelière allemande pendant de longues années, devient associé chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers

Zurich/Berne/Genève, le 27 juin 2018 – Erich E. Vad (59 ans), conseiller militaire pendant de longues années - au grade de général de brigade - de la chancelière allemande Angela Merkel, devient associé chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, l’un des leaders suisses en conseil en communication stratégique et conseil d’entreprise.

(communiqué de médias)

Rob Hartmans devient associé et Yves Böni devient associé principal chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers

Zurich/Berne/Genève, le 20 juin 2018 – Rob Hartmans, ancien responsable de la communication chez Helsana et, depuis 2015, consultant d’entreprise indépendant spécialisé dans les secteurs des assurances et de la santé, deviendra, au 1er juillet 2018, associé chez Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers, l’un des leaders suisses en conseil en communication et conseil d’entreprise.

Egalement au 1er juillet 2018, Yves Böni (34 ans) rejoindra Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers en qualité d’associé principal et renforcera en particulier le secteur Financial Services Practice.

(communiqué de médias)

AMO rentre entre partenariat avec Deekeling Arndt Advisors pour couvrir le marché allemand

11.07.2016 - AMO, le réseau leader de sociétés de conseil en communication corporate et financière, et Deekeling Arndt Advisors, qui compte parmi les premiers cabinets allemands de conseil en communication stratégique, ont annoncé aujourd’hui que Deekeling Arndt Advisors a rejoint le réseau AMO. Cette annonce vient renforcer la stratégie ambitieuse d’expansion qui vise à répondre aux besoins en communication financière d’entreprises actives sur le marché allemand et à l’étranger. Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est depuis 2007 membre exclusif du réseau AMO pour la Suisse. (communiqué de médias)

Lifefair

Le Forum Lifefair organise régulièrement des débats autour d’intéressants conférenciers qui interviennent sur le thème du développement durable.

Vous trouverez ici des nouvelles sur les événements.

Forum Einstein

Le Forum Einstein est une institution indépendante encourageant le dialogue entre leaders d’opinion issus des milieux de l’économie, de la science et de la politique afin de discuter de questions sociétales et d’élaborer des ébauches de solution au-delà des limites partisanes, des idéologies ou des partis pris.

Vous trouverez ici des nouvelles sur les événements.

SIFF

Hirzel.Neef.Schmid.Conseillers est partenaire du Swiss International Finance Forum (SIFF), une plate-forme internationale de référence pour le marché financier et des capitaux. Le forum met en relation des décideurs issus de la finance, de l’économie, des administrations publiques, des institutions et de la politique.

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